Quelle technique pour photographier de la fumée ?

Que ce soit pour les amateurs ou encore les professionnels, prendre une belle photographie relève de l’art. En effet, malgré la simplicité que revêt le résultat, photographier requiert du savoir-faire et de la dextérité. Contrairement aux modèles photo qui peuvent recevoir des ordres émanant du photographe, les objets nécessitent plus d’attention. À travers cet article, découvrez comment photographier une fumée.

Les matériels requis

Avant de se lancer dans la capture d’une fumée dans la photographie, il faut savoir que cette dernière ne peut pas être domptée facilement. En effet, vu son caractère volatil, la réussite de la photographie d’une fumée dépend largement du timing du photographe. Par ailleurs, quelques matériels sont indispensables pour la réalisation de cette tâche. En général, trois outils se combinent pour donner à la fumée, la valeur qui lui est due. Premièrement, il y a l’appareil photo. Étant considéré comme la pierre angulaire de la prise, l’appareil photo permet de capturer la lumière afin de le transmuter en photographie. De nos jours, ces appareils sont fabriqués en version numérique pour des résultats avec plus de qualité. Deuxièmement, il y a le trépied. C’est le matériel qui sert de support à l’appareil photo. Dans la pratique, cet outil apporte de la stabilité lors de la séance de shooting. Le dernier instrument est le flash. Souvent monté sur l’appareil, il assure plus d’éclairage.

Techniques et réglages

Même si ces instruments sont réunis, le photographe doit impérativement procéder à un certain réglage et utiliser une technique pour faire apparaître l’aspect de la fumée qu’il veut faire ressortir. Pour ce faire, trois critères doivent faire leur entrée en jeu. D’une part, il y a le réglage du flash tandis que d’autre part, il y a la distance entre le flash et la fumée. Enfin, il faut prendre en compte l’orientation de l’objectif. En ce qui concerne le boîtier, la vitesse d’ouverture doit se faire en synchronisation avec celle de l’appareil qui est de 1/200. En outre, un bon diaphragme permet de combler là sur l'exposition de l’arrière-plan de la photo. Quant à la qualité de l’image, c’est la sensibilité qui interfère pour donner le rendu escompté.

La retouche

Afin de parfaire la prise, parfois, une petite retouche est utile. Elle consiste à faire entrer la photo à l’intérieur d’un ordinateur dans le but de lui faire subir quelques transformations. La plupart du temps, le domaine de la retouche se limite à la variation de la saturation et l’accentuation du contour.