Comment retravailler la luminosité et le contraste de ses photos ?

D’une manière générale, la netteté d’une image dépend entièrement de la prise de vue ainsi, vérifiez systématiquement l’éclairage de vos photos et le réglage de l’appareil avant de prendre un cliché. Si le résultat est cependant sombre malgré vos précautions, il existe quelques astuces plus ou moins rapides pour retoucher vos images.

Ajuster les caractéristiques des photos sur Microsoft

Actuellement, grâce à l’évolution des techniques et des outils proposés, vous pouvez retoucher sans aucun problème la luminosité, le contraste ou la netteté de vos clichés. Si vous travaillez sur un ordinateur sous Microsoft, la procédure est assez simple. Pour commencer, sélectionnez l’image à modifier avant de cliquer sous l’onglet « Format », sous "Outils - Image". Dans le groupe "Ajuster", vous devrez cliquer sur "Corrections" ensuite, le bouton pour réajuster la luminosité apparaît.

Vous pourrez d’ailleurs essayer les différentes options possibles : ajuster la netteté, luminosité et contraste, etc. Une fois ces opérations effectuées, vous devrez cliquer sur "Options de correction des images" afin d’affiner le rendu. Grâce à cet outil, vous pouvez rectifier l’éclairage de l’image en déplaçant le curseur.

Retoucher des photos via Smartphone

Aujourd’hui, les Smartphones derniers générations peuvent parfois être plus performants que les appareils photo c’est pourquoi nombreux utilisent ce gadget pour capturer leur cliché. L’autre avantage de cette solution réside également dans le fait que les retouches sont faciles à réaliser, surtout s’il s’agit d’opérations courantes comme le réglage du contraste et de la luminosité.

Puisque les fonctionnalités d’un Smartphone différentes d’un modèle à un autre, le conseil à retenir est qu’en accédant à la galerie des images et en maintenant la photo à modifier quelques secondes, vous verrez apparaître les outils qui permettront de réajuster les paramètres que vous souhaitez.

Les logiciels de retouches pour les plus perfectionnistes

Lorsqu’il s’agit de réajuster des images à destination professionnelle, il convient d’utiliser un outil adéquat pour garantir la qualité du rendu. Pour ce faire, vous devrez utiliser des logiciels dédiés comme Photoshop, Photofiltre ou Lightroom. Ces programmes ne sont pas toujours accessibles au néophyte c’est pourquoi il faudra lire ou visionner un tuto avant de commencer. Quel que soit le logiciel utilisé, pensez à toujours créer une copie de vos images avant de les retoucher pour ne pas perdre vos données initiales.

Pour finir, sachez qu’il est désormais possible d’accéder à des éditeurs de photos en ligne. Pratiques et gratuites, ces plateformes vous permettront de parfaire les caractéristiques de vos photos, sans aucune contrainte ou compétence particulières.