Comment créer un pop up avec vos plus belles photos ?

Si vous pouvez découper et plier un morceau de papier pour en faire une pop-up, pourquoi ne pouvez-vous pas en faire une image ? Une photographie traduit notre monde tridimensionnel en une représentation bidimensionnelle. Avec une carte pop-up, vous pouvez le présenter de manière tridimensionnelle. Voici quelques idées pour donner vie à vos photos en les transformant en une carte pop-up géniale !

Ce dont vous avez besoin pour réaliser votre superbe carte pop-up

On vous recommande d'imprimer quelques copies de la photo en noir et blanc sur un papier bon marché pour pouvoir faire vos essais sans dépenser beaucoup. Procurez-vous ensuite  des ciseaux, un cutter de précision, une règle ou un mètre, du ruban adhésif double face et une planche à découper.

Faire des calques (images) : plus vous séparez d'éléments en couches, plus votre carte sera intéressante et élaborée. Ajouter votre premier calque, puis répétez-le autant de fois que vous le souhaitez. Découpez l'élément du calque qui va apparaître.

Découpez également une bande de papier, à partir de la photo ou de tout autre papier épais qui maintiendra le calque en place. Plus vous la ferez longue, plus la séparation avec l'arrière-plan sera grande.

Plier et coller

Collez maintenant le fond de la carte, qui peut être acheté dans le commerce ou simplement un morceau de papier de couleur plié en deux sur lequel vous pourrez ensuite écrire votre message. Placez la base de la photo sur le pli où la carte se plie.

Pliez la bande de papier en un carré. Collez ensuite un côté sur l'arrière-plan et un autre sur la face inférieure de la carte. Cela servira de support à la découpe pop-up.

Quelques indications supplémentaires

Il s’agit ici d’une carte pop up en papier, (mais vous pouvez aussi utiliser cette technique avec vos fichiers électroniques, avec un éditeur d’image). Dans ce cas-là, il faut assurer

  • La qualité des photos, votre impression doit être de bonne qualité pour assurer un résultat optimal. Ne vous inquiétez pas si vous ne réussissez pas dès le premier essai. Il faudra avoir l’habitude pour maitriser la technique.
  • Utiliser des protections notamment lorsque vous découpez les images. Un accident peut très vite arriver. Faites attention aux différentes coupures.
  • N’hésitez pas à faire imprimer vos photos par un professionnel si besoin. Vous aurez ainsi la garantie d’un tirage de qualité avec le format que vous souhaitez.    

Pour plus d’astuces, n’hésitez pas à faire quelques recherches sur le web.